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tic et enseignement d'une langue
11 janvier 2006

premier message

Bonjour à vous courageux étudiants,

Je suis émue et fort heureuse de communiquer avec vous par ce nouveau lien de communication qui va nous unir cette session.

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Commentaires
C
J'ai lu cet article avec beaucoup d'interêt ayant une jeune adolescente à la maison qui utilise régulièrement l'ordinateur. <br /> Bien que l'on nous montre quelques facettes positives de l'utilisation des ordinateurs sur les jeunes d'âge scolaire, la plupart des recherches mettent en évidence de sérieux problèmes face à un emploi excessif par les adolescents. Et c'est ce point qui m'a interessé particulièrement: cette fascination de l'ordinateur qui tourne facilement à l'obsession chez les jeunes (ils ne sont pas les seuls touchés, à mon avis). Grâce à l'ordinateur, ils ont la possibilité de chatter, de télécharger de la musique, de naviguer sur Internet, de jouer à des jeux, d'écouter de la musique et des DVD et bien sûr de faire des recherches pour des travaux d'école. Tout cela est incontestablement fascinant et stimulant. Néanmoins, le fait d'avoir d'avoir un large accès à l'ordinateur n'assure pas un meilleur bagage intellectuel et culturel aux jeunes, sauf peut-être en ce qui concerne les maths et les sciences, matières où il y aurait véritablement un succès probant au niveau des apprentissages. <br /> Une autre étude (Freeman) nous dit par contre que l'emploi des ordinateurs aide les élèves à apprendre l'alphabet, à lire et à écrire plus rapidement que dans un contexte sans technologie. Freeman note que les enfants aiment beaucoup cela et qu'ils sont très motivés à apprendre. C'est un résultat fort intéressant avec les enfants mais je me questionne face à l'alphabétisation des adultes. Aurait-on les mêmes résultats ? C'est à voir... En tout cas, la motivation d'apprendre par l'ordinateur est un constat et un argument couramment cité par les chercheurs et les pédagogues, fort valable à mon avis. Ainsi, j'ai pu constater dans ma pratique avec les adultes que le jour où nous pouvons aller au laboratoire d'informatique, il y a peu d'absenteisme et que les étudiants sont, pour la plupart, très contents d'aller y travailler.<br /> Le hic avec les nouvelles technologies, c'est que ça coûte cher pour les écoles et aussi parfois pour les parents qui doivent investir de leurs propres deniers dans l'achat de matériel informatique. Donc, le coût et le renouvellement de ce matériel devient quelquefois un choix prioritaire de l'école et des parents. Je me demande si cela est si important et si ça en vaut réellement le coup (et le coût!); je suis sceptique...<br /> Cependant, il semble qu'à la lecture des recherches effectuées, l'application de l'ordinateur à l'école serait plus probant au niveau des apprentissages que son utilisation à la maison puisque apparemment, les jeunes sans ordinateur à la maison auraient de meilleurs résultats scolaires que ceux qui en ont un. Pourquoi ce résultat? Eh bien, ce serait parce que les jeunes à la maison ne sont pas encadrés par le professeur qui les surveille comme en classe, et ils sont constamment sollicités par le clavardage et les jeux. Étant souvent interrompus, ils manquent donc de concentration et de profondeur dans leurs lectures et leurs travaux. Ce avec quoi je suis tout à fait d'accord puisque je le constate malheureusement par l'attitude de ma fille de treize ans, envers qui je dois excercer parfois une surveillance et une aide pour ses devoirs d'école à l'ordinateur.<br /> J'aimerais faire un commentaire sur une autre étude faite par une sociologue qui a observé des universitaires. Elle constate que les étudiants, plutôt que de lire attentivement, scannent en fait leurs informations et que les étudiants et collègues utilisant énormement le courriel ont une communication plus superficielle et moins personnelle. Dans les faits, je ne vois pas ces conclusions d'une façon négative, car concernant le scannage de lecture des étudiants, il me semble que c'est une pratique, voire même une sorte de stratégie qui se fait assez souvent lorsque l'on a beaucoup de lectures et de travaux à faire. Je vois plutôt cela comme une technique de lecture rapide (lecture en diagonale). Aussi concernant son constat de communication superficielle, là encore il peut y avoir une vue plus positive quant à l'utilisation (même très fréquente) du courriel. Bien évidemment, la communication par ordinateur ne pourra jamais remplacer la vraie communication entre les êtres humains, mais par ce moyen , on peut faire connaissance avec de nouvelles personnes et entretenir des relations. Par exemple, dans le cadre de forums de discussions et de courriels, mon mari , passionné d'ébénisterie, échange beaucoup d'informations avec des artisans de différents pays. Ainsi grâce à l'utilisation de l'ordinateur, il a pu rencontré d'autres passionnés et s'est fait de nouveaux amis qu'il voit régulièrement. Finalement, cet article nous fait voir les deux côtés de la médaille concernant l'utilisation des nouvelles technologies. Il montre que ce n'est pas la panacée de l'apprentissage mais qu'il peut aider et surtout motiver les étudiants. Il nous met en garde quant à l'utilisation excessive de cet outil particulièrement avec les adolescents, et en dernier lieu il nous rappelle qu'il ne faut pas négliger nos connaissances de base comme les maths et la langue écrite puisque même si on est habile en informatique, on ne gagnera pas pour cela plus cher de salaire. <br /> Catherine Leconte
tic et enseignement d'une langue
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