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tic et enseignement d'une langue
21 février 2006

Marche ou crève

Salut, La lecture sur l'enseignement des stratégies, bien qu'intéressante, me fait réfléchir et me questionner (c'est le but des lectures dans le cours, n'est-ce pas?). À la lueur des recherches, l'enseignement des stratégies apparaît comme une solution efficace pour contrer les difficultés scolaires et peut-être même le décrochage. C'est vraiment formidable que maintenant, on pense à enseigner des stratégies aux élèves dans le but de favoriser leur apprentissage. On est loin du système "apprend ou redouble " que j'ai connu, pour ne pas dire "marche ou crève". Aujourd'hui, on donne des outils aux élèves qui leur seront bénéfiques tout au long de leur vie scolaire et professionnelle. Hourra, fini les difficultés et l'échec scolaire: l'élève a un problème, alors le super enseignant va sortir de sa boite à outils, la bonne stratégie qui correspond à son problème, et hop on le résout. Plus tard, ce même élève qui aura encore un problème saura de lui-même solutionner sa difficulté. C'est pas beau ça ? Bien sûr, c'est l'idéal. Mais malheureusement, on ne peut que constater qu'il existe un décalage entre les recherches apportant des solutions et l'application de celles-ci par les professeurs. Martine faisait mention, dans un de ses cours, du monde enseignant décalé de 15 ans par rapport aux tendances, recherches, TIC, etc. Je le constate quotidiennement, par exemple avec l'utilisation d'un guide d'apprentissage en francisation du MEQ et les examens qui vont avec, vieux de 20 ans et qui ne correspondent absolument plus à la réalité du Québec d'aujourd'hui. Tout y est désuet et ce matériel (guide, cassettes et examens) aurait besoin bien plus qu'un dépoussiérage... Finalement, je pense qu'on pourrait vraiment s'attaquer aux problèmes des difficultés scolaires grâce aux nouveaux enseignants formés à l'enseignement des stratégies et aussi en donnant plus de formation aux enseignants en poste afin que les stratégies d'enseignement soient transmises aux élèves. Si l'on veut vraiment outiller nos apprenants, commençons par outiller les profs; la formation permanente des enseignants est une clé à l'avancement du savoir des élèves.
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Commentaires
M
Bonjour Catherine,<br /> Je suis bien d'accord avec toi que les enseignants auraient besoin de formation. Malheureusement, la volonté politique manque, les ressources financières aussi. Résultat: système scolaire malade. Constat très inquiétant.<br /> M.
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